Monday, November 16, 2009

COME AND SEE (1985)



Il y a les films de guerre d'Hollywood, et puis il y a ce chef-d'oeuvre inoubliable qu'est COME AND SEE, réalisé par le cinéaste russe Elem Klimov.

Projet longtemps retardé (censure soviétique oblige), puis enfin réalisé en pleine periode de GLASTNOST, COME AND SEE est un film coup de poing que tout cinéphile se doit de voir une fois dans sa vie. Le film relate les horreurs commises par les nazis en biélorussie vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Tout le récit est axé sur les expériences vécues par Fliora (performance stupéfiante d'Aleksei Kravchenko), jeune résistant russe d'à peine 16 ans qui sera complètement anéanti par ce dont il sera témoin ...

En entrevue sur le matériel bonus de l'excellent DVD de Kino Video, Klimov raconte qu'il tenait à faire un film qui serait à la fois hyper-realiste et teinté de touches poétiques. Projet audacieux, casse-gueule même, mais parfaitement réussi. Les nombreux (et parfois époustouflants !) plans séquences tournés en steadycam donnent effectivement au film un cachet de "cinéma vérité" rendant certaines séquences quasi-insupportables (voir la séquence de la grange en feu, ci-dessous). Heureusement, entre les passages horrifiants, Klimov prend le temps de poser sa caméra sur les visages innocents de Fliora et de son amie Glasha, sur une cigogne qui déambule de facon incongrue en pleine forêt, sur une vache victime de balles perdues, etc.

Un film à voir absolument (bien qu'il soit difficile à trouver.) Voir chez KINO VIDEO)

Gros plans de Glasha et Fliora (vers 7:30) dans des compositions rappelant beaucoup Kubrick :



et, toujours dans l'extrait ci-dessus, superbe utilisation de la bande sonore pour illustrer le choc du bombardement (vers 12:53).

Plan séquence d'une redoutable efficacité dans l'extrait ci-dessous ! Regardez bien les images à partir de 5:25 : Glasha court, regarde derrière elle et, en quelques secondes, réalise ce qui s'est produit ... L'horreur suggérée à la dérobée ... prouvant une fois de plus que, bien souvent au cinema, LESS IS MORE ...




Suit le plan surréaliste (à 6:30, ci-dessus) où Fliora et Glasha pataugent dans les marécages pendant ce qui semble être une éternité ... tandis que la bande sonore explose en une déroutante cacophonie.


Séquence de la grange (âmes sensibles s'abstenir) :



Saturday, November 7, 2009

LISTE DES FILMS CULTES




La liste des films cultes faisant partie des volumes 1, 2 et 3 des livres CULT MOVIES de DANNY PEARY se trouve ici.

CULT MOVIES 1 (1981)

Aguirre, the Wrath of God (1972)
All About Eve (1950)
Andy Warhol’s Bad / Bad (1977)
Badlands (1974)
Beauty and the Beast (1946)
Bedtime for Bonzo (1951)
Behind the Green Door (1972)
Beyond the Valley of the Dolls (1970)
Billy Jack (1971)
Black Sunday (1960)
Brood, The (1979)
Burn! (1970)
Cage aux Folles, La (1979)
Caged Heat (1974)
Casablanca (1942)
Citizen Kane (1941)
Conqueror Worm, The / Witchfinder General, The (1968)
Dance, Girl, Dance (1940)
Deep End (1971)
Detour (1946)
Duck Soup (1933)
El Topo (1971)
Emmanuelle (1974)
Enter the Dragon (1973)
Eraserhead (1978)
Fantasia (1940)
Forbidden Planet (1956)
Force of Evil (1948)
42nd Street (1933)
Freaks (1932)
Girl Can’t Help It, The (1956)
Greetings (1968)
Gun Crazy / Deadly is the Female (1949)
Halloween (1978)
Hard Day’s Night, A (1964)
Harder They Come, The (1973)
Harold and Maude (1971)
Honeymoon Killers, The (1970)
House of Wax (1953)
I Married a Monster from Outer Space (1958)
I Walked With a Zombie (1943)
Invasion of the Body Snatchers (1956)
It’s a Gift (1934)
It’s a Wonderful Life (1946)
Jason and the Argonauts (1963)
Johnny Guitar (1954)
Killing, The (1956)
King Kong (1933)
King of Hearts (1967)
Kiss Me Deadly (1955)
Land of the Pharaohs (1955)
Laura (1944)
Little Shop of Horrors, The (1960)
Lola Montés / Sins of Lola Montés, The (1955) (1955)
Long Goodbye, The (1973)
Mad Max (1979)
Maltese Falcon, The (1941)
Man of the West (1958)
Night of the Living Dead (1968)
Nutty Professor, The (1963)
Once Upon a Time in the West (1969)
Out of the Past (1947)
Outrageous! (1977)
Pandora’s Box / Lulu (1929)
Peeping Tom (1960)
Performance (1970)
Petulia (1968)
Pink Flamingos (1973)
Plan 9 from Outer Space (1956)
Pretty Poison (1968)
Producers, The (1968)
Rain People, The (1969)
Rebel Without a Cause (1955)
Red Shoes, The (1948)
Reefer Madness / Tell Your Children / Burning Question, The / Dope Addict / Doped Youth / Love Madness (1936)
Rio Bravo (1959)
Rock ‘N Roll High School (1979)
Rocky Horror Picture Show, The (1975)
Scarlet Empress, The (1934)
Searchers, The (1956)
Shock Corridor (1963)
Shooting, The (1967)
Singin’ in the Rain (1952)
Sunset Boulevard (1950)
Sylvia Scarlett (1936)
Tall T, The (1957)
Targets (1968)
Tarzan and His Mate (1934)
Texas Chain Saw Massacre, The (1974)
Top Hat (1935)
Trash (1970)
Two For the Road (1967)
Two-Lane Blacktop (1971)
2001: A Space Odyssey (1968)
Up in Smoke (1978)
Vertigo (1958)
Warriors, The (1979)
Where’s Poppa? (1970)
Wild Bunch, The (1969)
Wizard of Oz, The (1939)

CULT MOVIES 2 (1983)

Altered States (1980)
American Friend, The (1977)
Barbarella (1968)
Basket Case (1982)
Beat the Devil (1954)
Bedazzled (1967)
Big Heat, The (1953)
Blood Feast (1963)
Blood Money (1933)
Boy and His Dog, A (1975)
Breathless (1960)
Bride of Frankenstein, The (1935)
Children of Paradise (1954)
Clockwork Orange, A (1971)
Cutter’s Way (1981)
Dark Star (1975)
Daughters of Darkness (1971)
First Nudie Musical, The (1976)
Godzilla, King of the Monsters (1956)
Great Texas Dynamite Chase, The (1977)
High School Confidential (1958)
His Girl Friday (1940)
Last Tango in Paris (1973)
Man Who Fell to Earth, The (1976)
Marnie (1964)
Massacre at Central High (1976)
Mommie Dearest (1981)
Monty Python and the Holy Grail (1974)
Morgan! / Morgan (A Suitable Case for Treatment) (1966)
Ms. 45 / Angel of Vengeance (1981)
My Darling Clementine (1946)
Night of the Demon / Curse of the Demon (1957)
Nightmare Alley (1947)
Parallax View, The (1974)
Phantom of the Paradise (1974)
Picnic at Hanging Rock (1975)
Pretty Baby (1978)
Quadrophenia (1979)
Salt of the Earth (1954)
Seventh Seal, The (1956)
Some Like it Hot (1959)
Sullivan’s Travels (1941)
Taxi Driver (1976)
To Be or Not To Be (1942)
Vanishing Point (1971)
White Heat (1949)
Wicker Man, The (1973)
Willy Wonka and the Chocolate Factory (1971)
Wuthering Heights (1939)
Zardoz (1974)


CULT MOVIES 3 (1988)

American Werewolf in London, An (1981)
Annie Hall (1977)
Black Cat, The (1934)
Blade Runner (1982)
Blue Velvet (1986)
Body Heat (1981)
Cabinet of Dr. Caligari, The (1920)
Café Flesh (1982)
Chilly Scenes of Winter (1982)
Choose Me (1984)
Diva (1982)
Dr. Strangelove or How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb (1964)
Easy Rider (1969)
Faster, Pussycat! Kill! Kill! (1966)
Five Million Years to Earth (1968)
Gentlemen Prefer Blondes (1953)
Glen or Glenda / I Led Two Lives / I Changed My Sex / He or She (1953)
Gods Must Be Crazy, The (1980)
Imitation of Life (1959)
In a Lonely Place (1950)
It’s a Mad, Mad, Mad, Mad World (1963)
Liquid Sky (1983)
Martin (1978)
Miracle on 34th Street (1947)
Monsieur Verdoux (1947)
Naked Kiss, The (1964)
Napoleon (1927)
New York, New York (1977)
Night of the Hunter (1955)
Now, Voyager (1942)
Olvidados, Los (1950)
On Her Majesty’s Secret Service (1969)
One-Eyed Jacks (1961)
Over the Edge (1979)
Psycho (1960)
Quiet Man, The (1952)
Ride the High Country (1962)
Road Warrior, The (1981)
Seconds (1966)
Sons of the Desert (1933)
Star is Born, A (1954)
Stunt Man, The (1980)
Terminator, The (1984)
That Hamilton Woman (1941)
Thief of Bagdad, The (1940)
Thing from Another World, The (1951)
Touch of Evil (1958)
Walkabout (1971)
Wanderers, The (1979)
Where the Boys Are (1960)

A la fin du premier volume paru en 1981, Peary, ne sachant pas encore s'il allait en publier un autre, ajouta une liste de titres de films cultes non mentionnés dans le premier volume. Certains de ces titres furent par la suite inclus dans les volumes 2 et 3, mais pas tous. Voici donc d'autres titres de films cultes dignes d'interêt (Les titres en caractere gras sont ceux que je recommande personnellement):

THE ADVENTURES OF ROBIN HOOD (1938), TOMMY (1975), IF (1968), PUTNEY SWOPE (1969), RAW MEAT (1973), IN THE REALM OF THE SENSES (1976), THE LAST WAVE (1977), RICHARD PRYOR LIVE IN CONCERT (1979), STARDUST (1975), PAYDAY (1973), JACKSON COUNTY JAIL (1976), CISKO PIKE (1972), MAD LOVE (1935), SWEET SWEETBACK BAADASSSSSS SONG (1971), GATES OF HEAVEN (1978), FRITZ THE CAT (1972), JOANNA (1968), GANJA AND HESS (??), RUDE BOY (1980), THE KILLING OF A CHINESE BOOKIE (1976), THE LAST WALTZ (1978), RETURN OF THE SECAUCUS SEVEN (1980), THE HIRED HAND (1971), COMMUNION/ALICE SWEET ALICE (1977), FELLINI SATYRICON (1970), THE 5000 FINGERS OF DR.T (1953), MAITRESSE (1976), FOXES (1980), DRIVE HE SAID (1972), OUT OF IT (1969), THE ATTACK OF THE GIANT LEECHES (??), ATTACK OF THE KILLER TOMATOES, SEXTETTE (1978), THE SILENT PARTNER (1978), HEAD (1968), RANCHO DELUXE (1975), WINTER KILLS (1979), UNDERGROUND USA (1980), THE POM POM GIRLS (1976), THE VELVET VAMPIRE (1971), MACON COUNTY LINE (1974), ALIEN (1979), THE DUELLISTS (1977), WRITTEN ON THE WIND (1956), THE TENANT (1976), POINT BLANK (1967).

Le dernier livre (CULT MOVIES 3) etant paru en 1988, Peary a publie plus tard sur l'Internet cette nouvelle liste de films ayant atteint le statut de films cultes :

Akira,
An Affair to Remember
L'Age D'Or
Airplane!
Algiers
All That Jazz
Alphaville
American Graffiti
Badlands
Belle de Jour
The Big Chill
Black Narcissus
Blazing Saddles
The Blob
Blood Simple
Blow-Up
The Blues Brothers
Bonnie and Clyde
Bound
Brazil
Caddyshack
Caligula
Carnival of Souls
Celine and Julie Go Boating
Chasing Amy
Chungking Express
Clerks
Crash (1996)
The Crow
The Day the Earth Stood Still
Death Watch
Deep Red
Deep Throat
Diner
Dirty Dancing
Dirty Harry
D.O.A.
Drugstore Cowboy
Ed Wood
The Enchanted Cottage
The Evil Dead
Exotica
A Face in the Crowd
Fast Times At Ridgemont High
Fellini Satyricon
Femme Fatale
La Femme Nikita
Field of Dreams
A Fistful of Dollars
Five Easy Pieces
The Fly
Foxy Brown
Friday the 13th
The Good, the Bad, and the Ugly
The Graduate
Grease
Heathers
Hellraiser
Henry & June
Henry: Portrait of a Serial Killer
Highlander
Hoop Dreams
The Kentucky Fried Movie
Kiss of Death
Koyaanisqatsi
The Last Seduction
Like Water For Chocolate
Local Hero
Lolita
Lord Love a Duck
Love and Human Remains
Mean Streets
Metropolis
Mildred Pierce
Nashville
National Lampoon's Animal House
Natural Born Killers
Nuightmare on Elm Street
9 1/2 Weeks
Old Yeller
Paths of Glory
The Piano
Pink Floyd - The Wall
The Postman
Psycho Sisters
Pulp Fiction
Putney Swope
Raising Arizona
The Rapture
Red Rock West
Repo Man
Repulsion
Reservoir Dogs
Risky Business
Safe
Salvador
Saturday Night Fever
Scarface
Scream
Seven
sex, lies, and videotape
Shack Out on 101
Shaft
The Shanghai Gesture
She's Gotta Have It
The Shining
Showgirls
Sid and Nancy
Slacker
Smoke
Somewhere in Time
Splendor in the Grass
The Stepfather
Supercop
The Sweet Smell of Success
Sweetie
Swingers
Tampopo
The Tarnished Angels
Thelma & Louise
Them!
The Thin Blue Line
The Third Man
This is Spinal Tap
The Toxic Avenger
Trainspotting
Trust
The Ubearable Lightness of Being
Underground
Videodrome
Viva Las Vegas
The Wedding Banquet
Whatever Happened to Baby Jane?
The Wild Angels
Winchester '73
Wings of Desire
Women on the Verge of a Nervous Breakdown
Woodstock
WR- Mysteries of the Organism
Zentropa

Friday, November 6, 2009

KISS ME DEADLY (1955)



Vous croyez que la Nouvelle Vague a débuté en France ? C’est certes le nom que l’on donna à ce regroupement de jeunes cinéastes français (Truffaut, Godard, Rohmer, etc.), ex-critiques de la revue Les Cahiers du Cinéma , qui donnerent un souffle nouveau au cinéma français du début des années 60, MAIS eux-mêmes avaient été influencés par l’audace d’une nouvelle génération de cinéastes américains indépendants qui, depuis quelques années, étaient déjà en train de révolutionner la façon de raconter une histoire. On pense à des réalisateurs comme Orson Welles, Nicholas Ray, Samuel Fuller et Robert Aldrich. Ce dernier réalisa en 1955 le classique film noir KISS ME DEADLY, inspiré du roman de Mickey Spillane.

Synopsis : Le détective Mike Hammer (Ralph Meeker) roule seul la nuit au volant de sa décapotable. Soudain, une femme vêtue d’un imperméable (Cloris Leachman) se jette devant sa voiture. Il la fait monter et, à bout de souffle, elle lui avoue qu’elle est poursuivie par de dangereux individus. Hammer la prend pour une cinglée, mais ils sont effectivement rattrapés par un groupe d’hommes qui les kidnappent et les torturent. Hammer en réchappe et commence alors sa propre enquête sur cette histoire aux ramifications insoupçonnables. Le récit, mené en quatrième vitesse, se termine dans une finale apocalyptique (voir extrait ci-dessous) aussi inattendue que spectaculaire !

Points forts : On peut très bien comprendre comment ce film a pu influencer les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague (et, plus tard, Tarantino) : Aldrich s’amuse constamment à déjouer le spectateur en faisant éclater la plupart des conventions narratives Hollywoodiennes et ce, dès le générique d’ouverture, qui se déroule À L’ENVERS (!) tandis que l’on entend sur la trame sonore les halètements de Cloris Leachman à bout de souffle. Et ce n’est que le début ! L’intrigue est par la suite rondement menée et Aldrich innove a grands coups de plans sequences, de jump-cuts, de dialogues crus et en mettant en vedette un protagoniste incroyablement sadique et antipathique qui n’hésite pas à avoir recours à la violence gratuite pour obtenir ce qu’il veut (Il faut le voir prendre un plaisir sadique a fermer un tiroir sur les doigts du malheureux Dr Soberin !). Bizarrement, on s’attache quand même à lui, car les individus qu’il violente ne valent guère mieux que lui.


Anecdote : Pour des raisons obscures, le film avait fait l’objet de censure à l’époque et la fameuse scène finale avait été remontée pour la raccourcir un peu. Ainsi montée, la scène donne malheureusement l’impression que Hammer meurt dans l’explosion et offre au spectateur une finale extrêmement abrupte (La légende urbaine veut que c’est cette finale remontée que Godard aurait vue en Europe et que cette soudaine compression du temps lui aurait donné l’idée du «Jump Cut» dont il devint un fervent adepte !)Lire autres details ici

Voici la finale originale complète (Remarquez l’idée de la Boîte de Pandore, reprise par Tarantino dans PULP FICTION (i.e. La valise au contenu incandescent de Travolta !)



Et voici la version remontée (plus courte) :



Et la sequence d'ouverture :



Citation : Hammer a la femme qui se jette devant sa voiture :
" You almost wrecked my car ! Well, get in !"