"Ce n'est pas d'ou vous prenez vos idees qui compte, mais ou vous les amenez." Godard
Tuesday, October 6, 2009
INCUBUS (1965)
Certains films cultes sont tellement obscurs qu'ils sont demeurés introuvables pendant de longues périodes de temps. C’est le cas du film INCUBUS (1965), film d’horreur tourné en esperanto (!) et mettant en vedette William Shatner.
Synopsis : Dans la contrée mystérieuse de Nomen Tuum, peuplée d'esprits maléfiques, la jeune succube Kia (superbe Allyson Ames) en a assez de séduire des hommes corrompus afin de les tuer et d'offrir leurs âmes au diable (Ils iront en enfer de toute façon, alors à quoi bon !). Elle tente donc de relever le défi de corrompre le noble et courageux Marc (William Shatner), mais son âme est tellement pure que c'est finalement lui qui la "corrompt" par la force de l'amour qu'il ressent pour elle et, à sa grande surprise, de l'amour qu'elle en vient à ressentir pour lui (C'est pas ce qui arrivait régulièrement au capitaine Kirk dans plusieurs épisodes de Star Trek ? ;)
Historique : Le film a été écrit et réalisé par Leslie Stevens, créateur de la série culte The Outer Limits (Au-delà du réel) (1963-1965). Il fallait être un peu fou (ou visionnaire ?) pour réaliser un film en Esperanto, langue parlée (ou comprise) par si peu de spectateurs, mais bizarrement, l’utilisation d’une langue “étrangère” donne à ce film américain tourné dans la région de Big Sur (Californie) un cachet “européen” intrigant (En fait, le noir et blanc, les nombreuses scènes tournées près de la mer, la protagoniste blonde aux allures suédoises parlant une langue étrangère, tous ces éléments donnent l’impression de visionner un vieux film de Bergman). L'intrigue, quoiqu'un peu mince, demeure captivante, en grande partie en raison de revirements complètement inattendus.
Leslie Stevens réussit à l’époque à convaincre certains artisans de la série Outer Limits a participé à son projet délirant, dont le légendaire directeur photo Conrad Hall (qui allait plus tard remporter de nombreux oscars pour son travail sur des films comme American Beauty ou Road to perdition et qui crée dans INCUBUS une ambiance onirique particulièrement envoutante) et le compositeur Dominic Frontiere (qui reprend ici les thèmes musicaux familiers de la série, dont ceux de l’épisode Nightmare). L’ensemble donne donc l’impression de regarder un épisode particulièrement tordu de la célèbre série d’anthologie (mais sans les limites imposées par la censure inhérente à la télé américaine des années 60s, ce qui permet à Stevens d’aller jusqu’au bout de son délire : INCUBUS comporte ainsi de nombreuses scènes de meurtres, un peu de nudité, des incantations démoniaques donnant vie à des créatures maléfiques et une séquence finale bizarroide où, trois ans avant Rosemary’s Baby, une femme se fait violer par un démon (prenant ici la forme d’une chèvre !! – voir ci-dessous).
Extraits :
Superbes images de Conrad Hall (en particulier la composition du plan de 0:17 a 0:34 sec)
L'hallucinante finale de INCUBUS (a partir de 2:20)
Le film INCUBUS connut un destin assez particulier : toutes les copies americaines du film furent accidentellement détruites peu de temps après sa sortie et le film fut considéré perdu à jamais, jusqu’à ce qu’on en découvre miraculeusement une copie à la Cinémathèque française de Paris au début des années 90s. Il fut alors remasterisé et est maintenant disponible en DVD (avec en bonus un commentaire de William Shatner et du directeur photo Conrad Hall).
Pour la petite histoire, sachez que le film INCUBUS semble avoir été marqué d’un mauvais sort : outre le fait que le film fut perdu pendant des années, l’acteur interprétant l’incubus (Milos Milos) assassina sa copine et se suicida peu de temps après la sortie du film, tout comme l’actrice jouant le rôle de la sœur de Marc (Ann Artmar) ! (Pour en savoir plus, lire l'excellent article "The curse of the INCUBUS" ici)
Film culte (pour moi) car il fait partie de ces films que j’ai mis des ANNÉES à retracer, pour enfin en trouver une copie dans un obscur club vidéo de Greenwich Village à New York.
Merci pour la découverte de ce film! Je n'en avais jamais entendu parler. J'ajoute à ma laiste de films à voir!
ReplyDelete