Monday, November 16, 2009

COME AND SEE (1985)



Il y a les films de guerre d'Hollywood, et puis il y a ce chef-d'oeuvre inoubliable qu'est COME AND SEE, réalisé par le cinéaste russe Elem Klimov.

Projet longtemps retardé (censure soviétique oblige), puis enfin réalisé en pleine periode de GLASTNOST, COME AND SEE est un film coup de poing que tout cinéphile se doit de voir une fois dans sa vie. Le film relate les horreurs commises par les nazis en biélorussie vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Tout le récit est axé sur les expériences vécues par Fliora (performance stupéfiante d'Aleksei Kravchenko), jeune résistant russe d'à peine 16 ans qui sera complètement anéanti par ce dont il sera témoin ...

En entrevue sur le matériel bonus de l'excellent DVD de Kino Video, Klimov raconte qu'il tenait à faire un film qui serait à la fois hyper-realiste et teinté de touches poétiques. Projet audacieux, casse-gueule même, mais parfaitement réussi. Les nombreux (et parfois époustouflants !) plans séquences tournés en steadycam donnent effectivement au film un cachet de "cinéma vérité" rendant certaines séquences quasi-insupportables (voir la séquence de la grange en feu, ci-dessous). Heureusement, entre les passages horrifiants, Klimov prend le temps de poser sa caméra sur les visages innocents de Fliora et de son amie Glasha, sur une cigogne qui déambule de facon incongrue en pleine forêt, sur une vache victime de balles perdues, etc.

Un film à voir absolument (bien qu'il soit difficile à trouver.) Voir chez KINO VIDEO)

Gros plans de Glasha et Fliora (vers 7:30) dans des compositions rappelant beaucoup Kubrick :



et, toujours dans l'extrait ci-dessus, superbe utilisation de la bande sonore pour illustrer le choc du bombardement (vers 12:53).

Plan séquence d'une redoutable efficacité dans l'extrait ci-dessous ! Regardez bien les images à partir de 5:25 : Glasha court, regarde derrière elle et, en quelques secondes, réalise ce qui s'est produit ... L'horreur suggérée à la dérobée ... prouvant une fois de plus que, bien souvent au cinema, LESS IS MORE ...




Suit le plan surréaliste (à 6:30, ci-dessus) où Fliora et Glasha pataugent dans les marécages pendant ce qui semble être une éternité ... tandis que la bande sonore explose en une déroutante cacophonie.


Séquence de la grange (âmes sensibles s'abstenir) :



1 comment:

  1. C'est vraiment bon. J'aime bien venir ici. Je compte bien revenir. Je me suis abonné.

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.