Monday, January 12, 2009

LA COLLINE DES HOMMES PERDUS (1965)




L’intérêt dans un site FRANCOPHONE consacré au cinéma, c’est de pouvoir par exemple louanger la version FRANÇAISE d’un film ! Ce qui est le cas pour un de mes films cultes récemment sorti en DVD appelé THE HILL (en français LA COLLINE DES HOMMES PERDUS). Réalisé par Sydney Lumet et mettant en vedette une brochette d’excellents acteurs britanniques (Sean connery, Harry Andrews, Ian Hendry), voilà un film qu’il vaut mieux regarder dans sa version française tellement la qualité sonore de la version originale anglaise est mauvaise ! (Sans parler des accents britanniques et irlandais qui sont déjà passablement difficiles à comprendre, surtout dans un film aussi théâtral où les dialogues sont d’une importance cruciale).

Synopsis : Durant la Deuxième Guerre mondiale, cinq prisonniers de guerre sont envoyés dans un camp disciplinaire dans le nord de l’Afrique et font face à un sous officier sadique qui s’acharne sur eux (Ian Hendry).

Points forts : Tout comme dans son film précédent (Twelve Angry Men – Douze hommes en colère), Lumet expose tranquillement les points faibles de ses protagonistes et monte la tension jusqu'au dénouement final, qui est sans doute l’une des scènes les plus pessimistes et déprimantes de l’histoire du cinéma …

Film culte (pour moi) parce que j'aime le long plan séquence d’ouverture (La caméra part d’un plan d’un soldat au sommet de la colline, le suit lorsqu’il s’écroule sur le dos, puis recule, donne un aperçu du camp, passe MIRACULEUSEMENT au-dessus du mur entourant le camp et continue de reculer … ), j’aime la façon dont le sadique Sergent-Chef Williams est filmé (sa casquette lui cachant constamment les yeux, il ne devient plus littéralement qu’une grande gueule jappant des ordres), et, bien que ce soit dans ce cas-ci la pire chose à faire pour les protagonistes, j’aime voir une ordure recevoir le traitement qu’il mérite à la toute fin du film !! :-) En fait, à chaque visionnement, je suis étonné de constater à quel point ce film, qui ne comporte aucune trame musicale, qui n'est pas toujours bien filmé, qui est même plutôt bavard, réussit, dans sa dernière demi-heure, à atteindre un degré de tension dramatique quasi insoutenable par la seule force de ses dialogues, du jeu des acteurs et de la mise en scène de Lumet. Une belle leçon de cinéma. Voyez vous-même en visionnant les NOMBREUX extraits sur YOUTUBE (le film s'y trouve AU COMPLET en plusieurs tranches dans sa version anglaise) , dont la stupéfiante scène finale ci-dessous *SPOILERS* Vaut toutefois mieux voir le film au complet, bien sûr, afin d'en apprécier le plein impact ...

Magnifique plan séquence d'ouverture ...




Le Sgt-chef Williams se retrouve seul ... L'heure de la vengeance a sonné (à 7:00) ...



Même scène, version française post-synchronisée par des voix cultes du doublage, dont celle des comédiens Jean-Claude Michel (voix de Sean Connery), Jacques Thébault (doublant ici Ian Hendry dans le role du Sgt-Chef Williams) et Marc Cassot (doublant Ian Bannen dans le rôle du Sgt-chef Harris) :



Citation: Sergent-Chef Williams : «Vous vous êtes bien amusés tout à l’heure avec l’adjudant ! Dorénavant, c’est moi qui serai chargé de vous distraire. Je veux que vous sachiez ceci : Je n’ai jamais vu d’aussi sales gueules que les vôtres !»

1 comment:

  1. dans la même veine, je pense que Spaceballs est bien meilleur dans sa version française (La Folle histoire de l'espace) que dans la version originale.

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.